La linogravure est une technique de gravure relativement récente. Le linoléum apparaît en Angleterre en 1863. À l'origine utilisé pour recouvrir les sols, c'est seulement vers 1900 qu'il est détourné par les artistesvers la gravure.
Elle est dérivée de la xylographie (Gravure sur bois) on y retrouve donc les mêmes principes techniques : taille d’épargne des blancs, estampe obtenue par pression et transfert de l'encre disposée sur les zones non creusées sur le support.
Le bloc à graver, de taille et d'épaisseur variable, est un matériau spécial dit linoléum. Il est composé d'un mélange de poudre de liège, d'huile de lin, de gomme et de résine, l'ensemble étant comprimé sur une toile de jute. Le linoléum est plus homogène que le bois et ne comporte pas de fil (sens des fibres du bois, a contrario de la taille de bout, dans lequel les fibres du bois sont verticales sur le bloc) plus tendre, il permet d'utiliser les mêmes outils que ceux utilisés pour la gravure sur bois (Gouges).
On compte trois principales étapes de la réalisation d'une estampe : l'évidement des futures zones de blanc et le travail sur la plaque (la gravure proprement dite), l'application de l'encre (l'encrage), et enfin le transfert de l'image gravée sur le papier (l'impression, ou tirage).
Les outils utilisés en gravure sur bois conviennent parfaitement à la linogravure, les gouges sont les outils de base . Elles sont souvent vendues par lots comportant un manche et des têtes interchangeables de différentes tailles et formes (en V ou en U). Dans le cadre d'une maîtrise plus poussée, il est possible d'avoir recours à des instruments plus fins comme des canifs ou des ciseaux.
L'encrage de la plaque de linoléum se fait grâce à un rouleau. On encre sur toute la surface après avoir dégraissé le lino à l'essence ou au talc, ensuite on procède par enlevage comme à la manière noire. L'encre utilisée par les professionnels est à base d'huile (encre typographique).
Différents types de presses sont utilisables, une presse à reliure peut être employée. L'impression peut se faire sur presse à bois, ou avec une pressetaille-douce.
Le choix du papier dépend du résultat escompté, il peut être au préalable humidifié ou imprimé à sec.
Chaque estampe est unique et signée par l'artiste.
Le dessin peut être inscrit directement sur le linoléum mais on peut également préparer un croquis au crayon, ou à l'encre de chine. Il est possible d'encrer toute la surface (après dégraissage) et travailler comme pour la manière noire.
Le linoleum est présenté à l'outil et le creusement s'effectue dans les sens désirés suivant les effets escomptés. Ici réside un des avantages principaux de la technique : contrairement à la gravure sur bois, pour laquelle le sens est imposé par les fibres.
Le nombre de tirages est souvent plus limité que lors de l'emploi de la xylogravure, cela est dû à l'écrasement possible du support plus tendre que le bois. Néanmoins, un lino bien taillé et manipulé avec précaution peut assurer plusieurs centaines de tirages sans que la netteté du trait ait à en souffrir
Comme pour le bois, plus les entailles sont larges, plus elles doivent être profondes pour éviter les problèmes à l'encrage.
Certains artistes de renom utilisent, ou ont utilisé, la gravure sur linoléum, comme Matisse ou Picasso qui exécuta sa première linogravure en 1954.